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La famille osswald ou les tribulations de 4 osselois en Chine
1 octobre 2012

1500 questions à apprendre par cœur. Pas de

1500 questions à apprendre par cœur. Pas de livret d'explication, pas toujours de logique apparente (du moins pour nous Européens), en somme aucune dimension pédagogique. Non non: simplement 1500 questions, en QCM, à mémoriser mécaniquement pour obtenir le permis de conduire Chinois. Le jour du test 100 questions sont posées au hasard, et il faut en avoir au moins 90 de bonnes pour réussir.
On ne se rend pas forcément compte, comme ça, mais 1500, ça fait beaucoup. On a beau les lire avec beaucoup d'attention, quand on retombe sur certaines d'entre elles, on ne se souvient plus de la réponse, ni de même de les avoir lue ou d'avoir abordé tel ou tel sujet, d'ailleurs...
Puis il y a le décalage gigantesque entre la théorie et la pratique. Dans ce pays où à la fois l'individu ne compte pas (dictature communiste) et où tout le monde ne pense qu'à lui (hyper individualisme lié au capitalisme effréné), le "vivre ensemble" en prend pour son grade. S'ajoute à cela qq centaines de millions de petits Chinois entrés tout récemment dans la classe moyenne, qui découvrent alors les joie de l'automobile, et vous avez devant vous le plus grand merdier de l'histoire de l'automobile. Les flashes automatiques innombrables et les flics omniprésents canalisent la vitesse et forcent à respecter les feux (ouf), mais pour le reste, c'est l'Afrique x 1000. Alors quand on lit les règles de priorité, le devoir de porter secours à la personne en détresse, les règles de courtoisie, de patience et de bienveillance, on rit jaune...
Mais le plus dur, pour le permis, ne réside pas là, mais dans la traduction. Je vous ai fait une petite sélection.

Toi aussi, passe ton permis chinois :
Tu es prêt?...

Question 1 :

A la découverte des passagers ou des animaux traversant l'autoroute, et lors de prendre des mesures urgentes pour éviter, il ne faut pas dépasser la nécessité et causer la perte évitable.

vrai

faux

Mmmmmh, en effet...

2:

A la rencontre des vieux traversant la route doucement, il faut klaxonner pour les précipiter.

Vrai

Faux

Ah ben non, quand même! Mais on apprend un peu plus loin que c'est qd mm bien de les klaxonner gentiment pour les prévenir, les vieux... C'est vrai, quoi : il y a 10 ans, alors qu'ils étaient déjà pas mal vieux, les vieux, ils pensaient peut-être encore couler des vieux jours paisibles dans leur bicoque, au bord des rizières familiales. Manque de bol, Wuhan en a décidé autrement... Alors ils sont un peu paumés, parfois, les vieux...

3:

A la rencontre des piétons en habits chauds, il faut klaxonner et s'apprêter à freiner a l'avance.

Vrai

Faux

Heuuuu...

4:

A la rencontre de la complicité à la croisée, il faut attendre et ne pas passer dans la précipitation.

Vrai

Faux

A priori, attendre et ne pas passer dans la précipitation, ça semble pas mal... Qu'en dis-tu, jeune stagiaire?...

5:

Le signal de face dressée avertit les chauffeurs de la possibilité de présence des structures au-dessus de la terre, et prévient le heurtement.

Vrai

Faux

Alors?... Hein?... On fait moins les malins, là?... Et personne pour t'expliquer. Tu apprends par cœur, comme tout le monde, et tu la fermes!

6:

Le signal ci-dessous indique en avant.

A. la séparation des administrations de communication

B. la croisée des chemins

C. le point de division des chemins

D. l'échangeur de communion

 

 

 

 

 

 

Ben oui : il faut être précis, pour bien se comprendre... Je pourrais faire un item juste sur les panneaux ; il y en a des terribles!

7 : (jusque là, tout le monde suit?...) Bon, je continue...

L'agent de police peut
le chauffeur ivre en perte de contrôle de son comportement

A. imposer une amende à

B. détenir

C. utiliser les outillages nécessaires pour contraindre

D. critiquer et éduquer

J'ai vu les outillages... Ça fait peur.... Attention, on ne coche qu'une seule réponse!!!

8 :

_________doit publier le numéro téléphonique de remorque, et informer la personne concernée par l'annonce ou d'autres moyens.

A. Le commissariat de Police

B. Les administrations de communication

C. Les administrations de communication de Police

D. les administrations municipales


9:

Si le chauffeur a conduit au dommage cause pour s'abriter du danger imminent, il n'a pas a assumer la responsabilité civile ou bien il doit assumer seulement une responsabilité civile non importante.

A. par les causes naturelles

B. par l'action excessive au cours de s'abriter des dangers

C. par les actions incorrectes

D. par l'absence de mesures nécessaires


Oui, bon : sans doute qu'il manque qqch, n'est-ce pas?... Ben le jour du test, c'est tout pareil!

10:

Le véhicule tiré ne peut prendre personne à l'exception dans le cabinet de conduite, mais il est permis de se charger de wagon.

vrai

faux

Ah ben non, qd mm : il va pas se charger de wagon, c'est bien trop dangereux... Un peu de bon sens!

11:

Lors de la descente de pente abrupte, le véhicule peut .

A. éteindre le feu pour glisser

B. mettre au dégagement mais ne peut pas éteindre le feu

A. mettre au dégagement

B. ni mettre au dégagement ni éteindre le feu

...

12:

Le bandage ne doit pas être au-dessus de blessure ou en arrière du corps, sinon, le blesse sera pressé sur le bandage lors de se toucher.

vrai

faux

S'il se touchait un peu moins, le blessé... (quand je pense à Fernande...)

13:

Lors de la perte du contrôle de direction et de l'impossibilité d'éviter l'accident, il faut
pour réduire le dommage.

A. ralentir et raccourcir la distance entre véhicules

B. tourner et ajuster rapidement

C. tourner vers le côté sans obstacle pour s'abriter

D. tourner vers le côté avec obstacle pour s'abriter

Gnack gnack gnack ggggggrbllblblblbbllblll....

14:

A la voie montagneuse, si l'autre a laissé passage, on peut klaxonner doucement pour le remercier.

Vrai

Faux

Mais bieeeeen sûûûûûr qu'on peut! Pour se remercier. Hein?... Pas pour dire 'spèce de connard, tu sais pas rouler! Et doucement, hein, sinon l'autre il va sursauter, l'autre, hein!

15:

La voie immergée influence la circulation par .

A. l'empêchement de percevoir la situation routière

B. le glissage lors du frein

C. le glissage du pneu

D. la réflexion sous le soleil

Là, ça semble plus clair... Ouf... Par contre, je te rappelle, jeune candidat enthousiaste, que tu ne dois cocher qu’une seule réponse! Les autres sont fausse, bien entendu! Meuuuuh si, puisque j'te l'dis!

16:

A l'opération de plaque de frein,
.

A. il faut regarder la pédale de frein avant de l'appuyer

B. il est interdit de regarder la plaque avant et après l'appui

C. il faut regarder la plaque en l'appuyant

D. il faut regarder la plaque en levant le pied


Surtout pas regarder la plaque de frein lors de l'opératiooooooon! Mais où c'est qu't'as appris à conduire, toi!

17:... Et puis il y a aussi les questions de ce type là, très sympa :

Quand les véhicules de police, autopompe, ambulance, et d'autres véhicules d'assistance d'urgence sont en mission urgente, .

A. ils n'ont pas le droit préférentiel pour dépasser les autres

B. ils ont le droit préférentiel pour dépasser les autres

C. d'autres véhicules et les passagers doivent leur laisser le passage

D. ils peuvent circuler en volonté de chauffeur


Réponse : A... Pourquoi?... Ben simplement parce qu'il y a une bonne vingtaine de question qui sont si mal traduites qu'elle disent le contraire. Normalement, (cf. version anglaise), la question parle de véhicule d'urgence qui ne sont pas en mission urgente!

Bref : vous voulez peut-être connaître les réponses?... Franchement, je pense que vous avez des choses plus importantes à faire.

... Donc il existe une version anglaise bien mieux traduite. Mais le vocabulaire technique, ça refroidit : frein à main, feux de croisement, marche arrière, bretelle d'autoroute, céder le passage, volant, pédale d'accélérateur, etc... Carine s'est mise à l'anglais, qd mm, qq jours à peine avant l'exam. J'ai pensé pour ma part que ce n'étais pas raisonnable.
Mercredi dernier, c'était le grand jour : Carine est sortie du test avec un sourire jusqu'aux oreilles : 94/100!

Quant à moi, ben...
... Je me suis mis à l'anglais depuis le jeudi. La prochaine fois, c'est spur, je vais assurer à mort!

GGGRRRRRRRRblblblblblbbllb AAAAAAH aha aha haha ahahaha ah Ih ih pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. Bouh!




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Commentaires
S
franchement si je repassais mon permis(en france)je ne serais même pas sûre de l'avoir,alors en Chine....je ne l'envisagerais même pas.Bon courage pour la suite et bravo à Carine
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